NOS ENGAGEMENTS

-  TRAVAILLER DANS LE RESPECT DE NOS CONVICTIONS  -

Dans notre vie personnelle, certaines valeurs nous tiennent à cœur.

Nous sommes de grands adeptes des petites gestes du quotidien et sommes convaincus de la véracité de l'équation "1 achat = 1 vote".

 

Nous avons à cœur de soutenir les entreprises qui partagent nos convictions et de le leur montrer en achetant leurs productions.

Ainsi, par exemple, nous consommons le plus possible local et/ou équitable, nous favorisons l'artisanat, nous préférons la qualité à la quantité, nous pratiquons le boycott de certaines enseignes, nous limitons nos déchets, nous réutilisons, nous luttons contre le gaspillage alimentaire, nous consommons avec raison.

Ce sont nos engagements personnels, nous n'obligeons personne à vivre comme nous (et ne sommes d'ailleurs pas parfaits!).

 

En revanche, nous participons à l'information et à la sensibilisation autour de nous en exposant les faits dont nous avons connaissance (effets néfastes de la surconsommation, exploitations de travailleurs, greenwashing, etc.). C'est notre façon à nous de militer !

Il était évidemment inenvisageable de tirer un trait sur nos convictions dans la vie professionnelle !

Nous faisons donc notre maximum au quotidien pour respecter ces valeurs qui ont tant d'importance pour nous.

On se rend moins compte, mais les difficultés sont très présentes au sein d'une entreprise

et il faut parfois jouer des coudes pour rester aligné avec ses engagements...

à titre d'exemple, on a fait le choix de proposer nos pâtes à tartiner dans des bocaux en verre pour favoriser la réutilisation et le recyclage.

Mais nous réceptionnons ces bocaux sous une avalanche de polystyrène pour éviter la casse...

On est loin d'être irréprochable. On fait de notre mieux et on est en perpétuelle recherche d'améliorations. Surtout, on a envie d'être complètement transparent avec toi (t'emballe pas, on va pas non plus te donner la recette de notre pâte à tartiner!) et de rester dans l'authenticité.

On est ouvert à toutes les propositions si c'est formulé avec bienveillance. Les critiques amères et les jugements négatifs sont non seulement blessants pour nos petits cœurs mais surtout, ça n'aide clairement pas à faire avancer le schmilblick !
En plus, on appelle ça le "greenshaming" et c'est pas cool du tout...

ENGAGEMENT #1

ARTISANAT

 

 

On a, dans l'équipe, un véritable artisan chocolatier-confiseur (avec le diplôme siouplait) qui a obtenu son CAP en 2014.

On a à cœur de préserver le savoir-faire artisanal du chocolatier, qui se fait vite oublier au profit d'industries florissantes. David travaille son chocolat "à l'ancienne" : il le met au point tous les matins afin de pouvoir le travailler dans la journée. Il torréfie ses fèves et ses fruits à coque. Il fait lui-même son praliné.

 

C'est un véritable art.

Ce n'est pas pour rien que dans ARTISAN, il y a le mot ART...

ENGAGEMENT #2

QUALITÉ

 

 

On choisit nos ingrédients avec minutie afin de proposer une qualité irréprochable. On favorise l'approvisionnement en circuit court en travaillant directement avec les producteurs.

Nos fèves de cacao viennent de régions réputées.

Nous travaillons avec un organisme qui prend en charge l'étape de la fermentation des fèves (étape cruciale pour obtenir un bon chocolat) dans les pays producteurs.

PLUS D'INFOS SUR LE CACAO TRACE

Tous les produits de notre boutique en ligne sont fabriqués par nos soins, dans un atelier respectant les mesures d'hygiène de la certification "Artisan en'Or"

CHARTE QUALITÉ ARTISAN EN OR

ENGAGEMENT #3

ETHIQUE HUMAINE

 

La culture du cacao est très difficile. Tu as sûrement dû tomber un jour par hasard sur un documentaire dénonçant les conditions de travail déplorables des planteurs... Si non, laisse-nous te peindre grossièrement le tableau : les hommes travaillent d'arrache-pied sous un soleil de plomb, montant aux arbres sans protection pour couper les cabosses à la machette. Ils sont exploités et sous-payés. Ils ont un devoir de rentabilité si démesuré que certains sont obligés d'arroser leurs plantations de pesticides dangereux pour leurs voies respiratoires. Débordés d'un travail harassant, ils emmènent leurs enfants sur les exploitations plutôt que de les envoyer à l'école.

On s'arrête là ? Niveau droits de l'homme, on commence à être bien bas... Tu comprends mieux comment une tablette de chocolat peut être à moins de 1€ n'est-ce pas ?

Hors de question pour nous de participer de près ou de loin à ce scandale.

Nous travaillons donc avec une filière éthique qui valorise le travail des planteurs de cacao par plusieurs actions. Ils se rendent sur le terrain et donnent des conseils sur la façon de cultiver le cacao de façon plus durable (par exemple, ne pas brûler les arbres autour des cacaoyers pour plus de rentabilité car c'est contre-productif). Ils prennent en charge la fermentation des fèves pour alléger leur travail. Ils les rémunèrent justement et mettent en place des bonus si les fèves de cacao sont optimales. Enfin, ils reversent une partie de leurs propres bénéfices pour les reverser directement aux planteurs et/ou créer des infrastructures pour les villages (acheminement de l'eau, création d'école, etc.). Ils sont eux-mêmes contrôlés par un organisme indépendant, ce qui garantit un respect strict de ces règles ainsi que l'exclusion du travail des enfants.

PLUS D'INFOS SUR LE CHOCOLATE BONUS

ENGAGEMENT #4

ÉCO-RESPONSABILITÉ

 

On te passe l'argument réchauffé du sans huile de palme  car ça semble évident.

- Même si, soit dit en passant, la majeure partie de la déforestation est causée pour le carburant de nos véhicules et non pour de la pâte à tartiner -

Nos ingrédients sont issus de culture raisonnée. Nous favorisons le local et le circuit court lorsque c'est possible (par exemple, nos amandes et nos noisettes viennent de petits producteurs du sud de la France). Nous choisissons des filières engagées pour nos fèves de cacao car elles viennent de loin (à notre grand regret, le cacaoyer ne se plairait pas vraiment dans notre jardin, tu vois...).

 

"Moui euuuh, pas très éco-responsable de faire venir du cacao de l'autre bout du monde."

Si tu es ce genre d'écolo-extrémiste-relou... QUE FAIS-TU SUR UN SITE DE CHOCOLATERIE EN LIGNE ?!

On s'est longtemps interdit de mentionner "chocolat" et "écologie" dans la même phrase pour éviter ce genre de commentaires. Mais en fait, ce n'est pas incompatible. En effet, on favorise une culture juste et raisonnée du cacao, dans le respect de la terre, des hommes et des éco-systèmes. On n'incite pas à la surconsommation chocolatée, on prône plutôt une dégustation lente de chocolat de qualité.

Au niveau de nos emballages, nous avons opté pour une gamme en carton bio-dégradable et remplaçons petit à petit nos sachets en plastique par des sachets en kraft. Nos bocaux sont en verre et peuvent être réutilisables, sinon recyclables.

Nous revalorisons les matériaux que nous recevons (carton, polystyrène, bois, etc.) car nous préférons réutiliser ce que nous avons déjà plutôt que de produire du neuf.

Nous allons prochainement proposer un service de livraison en vrac pour les gens autour de Saint Omer avec transvasement directement dans leurs propres contenants !

ENGAGEMENT #5

TRANSPARENCE

Nos métiers à la base ? David est chocolatier-confiseur et Justine travaille dans le paramédical. Aucune trace de "commerce" ou de "marketing" dans notre ADN... Alors on a décidé d'en faire une force en assumant que notre boutique en ligne n'a pas de service marketing à son actif. On n'a aucune idée de comment "vendre mieux" un produit ou comment le "mettre en avant". On fait ça à l'instinct.

On n'encourage pas la surconsommation car on estime qu'elle est nocive sur de nombreux points. On préfère la dégustation d'un carré de chocolat comme on dégusterait un bon vin. Et ce n'est pas se tirer une balle dans le pied que de prôner le "moins mais mieux" en terme de chocolat !

On est allergique au greenwashing. Tu sais, cette tendance qui consiste à surfer sur la vague de l'écologie car c'est plus vendeur...

" Venez chercher votre chocolat en vrac chez grande-distri-qui-pollue : comme ça, on exploite les enfants dans les plantations mais sans plastique parce que le plastique c'est mal ! "

Vraiment, c'est quelque chose qui nous agace au plus haut point ! Nous mettons en avant nos engagements car ils sont sincères et que nous sommes fiers de réussir à les tenir alors que c'est difficile.

On n'utilise aucun subterfuge pour te tromper sur nos produits. Quand on te dit qu'il y a 55% d'oléagineux dans notre pâte à tartiner, il y a réellement plus de la moitié du pot en noisettes et amandes! On te le précise car il n'est pas rare de croiser des petites ruses de ce type :

Notre pâte à tartiner contient 50% de noisettes

et elle est à prix tout petit ! YOUHOU !

Ok, déjà c'est louche... mais quand on regarde l'étiquette, on se rend compte que c'est dans le praliné qu'il y a 50% de noisettes. Hors si le praliné représente 50% du pot alors la teneur en noisettes est en réalité de 25%. Et bien souvent, il y a plutôt 30% de praliné... donc 15% de noisettes... Tu suis toujours dans le fond ? Bref, on déteste ces entourloupes !

ENGAGEMENT #6

TOLÉRANCE 

Dans l'idée, on veut rendre nos produits accessibles à tous.

 

Que tu aies des intolérances ou des convictions alimentaires, tu trouveras probablement ton bonheur. Nos pâtes à tartiner sont sans lactose ni gluten pour être les plus universelles possible ! De délicieux goûters pour tous, C'EST NOTRE PROJET !

 

Pour autant, toute notre gamme n'est pas 100% végétale car certaines personnes ne jurent que par le chocolat au lait et c'est leur droit.

Chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait...

TU VAS L'AVOIR DANS LA TÊTE TOUTE LA JOURNÉE ! SORRY NOT SORRY

ENGAGEMENT #7

PRIX JUSTES

On fixe nos prix de façon juste, sans marge excessive.

On utilise des ingrédients de qualité en respectant les hommes, la terre et les éco-systèmes. Cela a un coût.

Petite précision qui change tout : un produit artisanal n'est pas plus cher qu'un produit de grande distribution. En effet, pour ce que c'est, les grandes enseignes vendent leurs produits excessivement cher. Tu te retrouves ainsi à acheter du sucre et de l'huile à 7€ le kg

si tu vois c'qu'on veut dire...

Mais au secours, trop de lecture !

Ramenez-moi en haut de la page