• la Tartisanable

Calendriers de l'Avent et réduction des déchets

Hello, hello, c'est Justine !


Le mois de décembre approche à grands pas... et Noël aussi ! La tradition du calendrier de l'avent est un incontournable pour les petits comme pour les grands. Mais c'est parfois la foire aux déchets chez certaines compagnies. Aujourd'hui, je te propose quelques idées qui respectent la planète pour attendre Noël en toute sérénité !


QUE METTRE DANS TON CALENDRIER ?

Les possibilités sont infinies et la magie est encore plus grande si tu personnalises les petites surprises à glisser dans toutes les cases !


1. Douceurs à déguster

Tu peux opter pour des bonbons, des sablés de noël, des biscuits apéritifs, du thé, un bon café d'origine, de la bière (pas pour tes enfants, hein), des chocolats évidemment (à condition de les prendre chez un bon chocolatier!), etc.

2. Accessoires utiles

J'insiste bien sur le mot "utile". Vois ce dont la personne a besoin et profite du calendrier de l'avent pour lui offrir. Par exemple, une paire de chaussettes chaudes, un bocal pour stocker ses légumineuses, des gants, un bonnet, un livre de cuisine, un sac à vrac, une huile essentielle adaptée, un beau stylo, des mouchoirs en tissu, etc.

3. Bons pour des expériences

C'est ce que je préfère offrir et recevoir ! Pas besoin de dépenser des mille et des cents pour l’emmener faire un saut en parachute non plus... Un bon pour aller au cinéma, pour faire des pâtisseries ensemble, pour un tour de manège, pour une balade à poney, pour un moment dans votre salon de thé préféré, pour décorer le sapin, pour une partie de votre jeu de société favori, pour des pop corns devant un bon film de Noël... sans parler des classiques mais efficaces bons pour un câlin/un bisou/un massage -rayer la mention inutile.

4. Citations inspirantes et motivantes

Pour changer un peu des "choses" à offrir, tu peux aussi offrir de la philosophie. Oui, bon, dit comme ça, ça a l'air chiant... Mais une petite phrase inspirante à lire tous les matins ça peut faire vraiment du bien !

Si tu es plutôt du genre humour crasseux, une bonne grosse blague tous les matins peut aussi permettre de se lever du bon pied !


5. Déclarations d'amour/d'amitié

Quel meilleur moment que les fêtes pour dire à nos proches à quel point on les aime ? Choisis par exemple de dire à la personne pourquoi tu l'aimes en vingt-quatre points (son sourire, son énergie, son positivisme, son parfum...) ou rappelle-toi vingt-quatre bons souvenirs vécus avec elle. Ce genre d'attentions est tellement apprécié par les personnes qui les reçoivent !


COMMENT EMBALLER TON CALENDRIER ?

L'épineuse question de l'emballage... C'est appréciable d'avoir sous les yeux un joli calendrier bien décoré aux couleurs de Noël, mais ça l'est moins de devoir tout mettre à la poubelle par la suite. Aussi, je te donne quelques idées pour limiter tes déchets en attendant le Père Noël.


1. Miser sur le réutilisable

Pourquoi ne pas investir dans un calendrier qui te suivra pendant encore de nombreux Noëls ? Les propositions ne manquent sur le net et dans les magasins : en bois, en carton rigide, en tissu,... à toi de trouver celui qui te convient le mieux !

2. Les rouleaux de PQ

Oui, pas glam' au premier abord mais ces fameux rouleaux -sources de nombreuses disputes dans les foyers dont le mien- s'avèrent de supers alliés pour les calendriers de l'avent ! Pour leur donner une seconde vie avant la poubelle, il suffit de replier les bords pour en faire une boîte fermée et de la décorer avec une jolie corde récupérée à droite ou un bout de ruban récupéré à gauche.

3. Le grand bocal

Personnellement, j'adore le concept ! Tu optes pour un grand bocal déjà présent à la maison ou acheté 1€ en brocante cet été et tu mets tes petits présents numérotés dedans. C'est super beau ! Et ensuite, on se rend dans notre magasin de vrac préféré et on le remplit de pâtes ou de biscuits.

4. Les chaussettes

Collecte les chaussettes célibataires tout au long de l'année (récupère celles des autres aussi, je ne te souhaite pas d'avoir vingt-quatre paires de chaussettes séparées en une année !) et sers-t'en comme emballage. Ça peut faire un peu dépareillé mais complètement récup' et on adore !


ET SI TU AS LA FLEMME ?

On a THE solution pour toi et la flemme : notre calendrier de pâtes à tartiner livré à ton domicile ! Chaque jour, ouvre une nouvelle pâte à tartiner et fais le plein de bonne humeur !



ET SI TU VEUX FAIRE UNE BONNE ACTION ?

Dans notre euphorie des fêtes de fin d'année, il est important de ne pas oublier que certaines personnes sont dans le besoin. Une belle action est possible avec cette idée de calendrier de l'avent inversé. Chaque jour, on met de côté quelque chose d'utile en vue de donner tout ça à quelqu'un qui en a besoin.

Les enfants peuvent également participer en donnant quelques jouets dont ils ne veulent plus à des enfants qui n'en ont pas ou peu.



Merci de m'avoir lue ! Joyeuse Attente de Noël !


Salutations tartinables !

Artisan créateur

Chocolatier-Confiseur

Atelier dans le

Nord de la France

Fabrication

éco-responsable

Idéal pour

offrir

Livraisons à domicile

et envois postaux

Personnalisation

possible

Chocolat 100% pur beurre de cacao

Conditions générales de vente  |  mentions légales  |  charte qualité artisan en'or
Cette semaine, sur instagram...