Cinq anecdotes sur le chocolat

Tout le monde mange du chocolat, mais que savons-nous réellement à son propos ? On avait envie de vous partager cinq anecdotes sur cette fascinante matière...



1. Le chocolat blanc n'est techniquement pas du chocolat


Le chocolat est l'appellation que l'on donne au produit fini. Il consiste en un mélange de fèves de cacao (=beurre de cacao + poudre de cacao), de sucre et éventuellement de poudre de lait. Or le chocolat blanc ne contient pas de poudre de cacao. Il ne fait donc pas officiellement partie de la chocolate-family. Tout comme il est normalement incorrect de dire "chocolat 100%" pour parler d'une masse de cacao qui ne contiendrait pas de sucre.





2. Le chocolat, un atout idéal pour les effets spéciaux


Hitchcock a fait du chocolat son allié pour des effets spéciaux réalistes dans ses films. Le faux sang ou le ketchup n'avaient pas, selon lui, une consistance assez proche de celle du sang. Le chocolat était idéal. La scène étant en noir et blanc, la couleur importait peu !





3. Le chocolat noir n'est pas moins calorique que le chocolat au lait


Qui n'a jamais entendu (ou dit ?!) cette fameuse phrase "Moi, je ne mange que du chocolat noir parce que ça fait moins grossir". C'est à prendre avec des pincettes, en réalité. Le chocolat noir est moins sucré que le chocolat au lait mais il est plus gras (car il y a plus de beurre de cacao). Alors mangez ce qui vous fait envie, que diable !





4. Le bonbon de chocolat n'est pas un bonbon


Peut-être avez-vous déjà été confronté à ce moment gênant où l'artisan chocolatier vous propose de goûter ses bonbons (oh la la, quel esprit tordu vous avez...) de chocolat. Dans votre tête, un bonbon est un truc sucré et gélatineux que l'on offre aux enfants à Halloween. En chocolaterie, le bonbon de chocolat désigne simplement une coque chocolatée renfermant un intérieur gourmand (une ganache, un praliné, un coulis de fruit, du caramel...). Rien à voir, donc, avec les schtroumpfs et autres crocodiles !





5. Meurtre chocolaté avec préméditation


Tout le monde (ou presque) sait que le chocolat est dangereux pour nos toutous. La raison est la présence de la théobromine dans le cacao, qui est néfaste pour le système nerveux central (cerveau) et le myocarde (cœur) des chiens. Une trentaine de grammes de chocolat peuvent tuer un chien de 5 kgs. Mais on sait beaucoup moins que la théobromine peut nous causer du tord à nous aussi, humains ! La dose létale est légèrement supérieure... il faudrait ingérer presque 8 kgs en moins de vingt quatre heures. Difficile de planifier un meurtre chocolaté, du coup.





Voilà de quoi étaler un peu votre science lors des repas de famille. Pas de quoi !

🤎🤎🤎

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 5% de réduction sur les pâtes à tartiner !

Rejoignez-nous sur les réseaux !

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Pinterest

© 2020 La Tartisanable. Tous droits réservés.