Cinq engagements pour un cacao durable

Vous avez sûrement dû voir passer l'info alarmiste de ces dernières années : "Dans 50 ans, il n'y aura plus de chocolat sur terre!" avec comme explication que le réchauffement climatique ne permettra plus aux cacaoyers de pousser et de donner des fruits. En réalité, c'est beaucoup plus complexe que cela. On pourrait même dédier un article entier à ce sujet (peut-être qu'on le fera d'ailleurs!).

Comme dans bien d'autres domaines de notre société moderne, ce qui pose problème, c'est la surconsommation. On veut toujours plus de chocolat, quitte à en diminuer la qualité. Ces productions industrielles appauvrissent les sols et les hommes, créent du travail forcé et de la déforestation, creusent d'avantage le fossé entre "pays développés" et "pays en développement"...



C'est pourquoi nous avons choisi de travailler avec une filière éthique et engagée pour les hommes et la planète. Nous refusons de créer de la souffrance pour un simple morceau de chocolat ! Nous serons toujours de fervents défenseurs de l'adage "moins mais mieux" (même si "oulala, vous encouragez à acheter moins ?! c'est pas très commercial comme discours") parce que la passion passe avant le profit.


Le programme Cacao Trace a pour but de faire perdurer ce système cacaoté, dans la bienveillance et le respect, à travers plusieurs actions. Nous allons vous les présenter en cinq points clés.




1. Prise en charge de l'étape de la fermentation


La fermentation est une étape clé dans la fabrication du chocolat. En effet, une fermentation mal menée sur des fèves de qualité peut complètement ruiner la qualité du chocolat. C'est comme pour le vin, si ça vous parle plus! Or dans les pays producteurs de cacao, nombreux sont les planteurs qui négligent la partie fermentation des fèves par manque de temps ou d'information sur le sujet. C'est un travail compliqué à ajouter à tout ce qu'ils ont déjà à faire! Avec le Cacao Trace, les planteurs n'assurent plus eux-mêmes la fermentation. Ils remettent leurs fèves de cacao entre les mains d'experts. Ainsi, leur charge de travail est allégée et la fermentation est maîtrisée. Tout le monde y trouve son compte.





2. Prime de qualité


Des conseils sur la culture des cacaoyers sont donnés aux planteurs. Certains, par exemple, avaient tendance à planter beaucoup de cacaoyers et à les laisser pousser très haut, espérant ainsi une meilleure récolte. Or, c'est tout l'inverse qu'il faut faire pour un meilleur rendement (le cacaoyer a besoin d'ombre pour se développer correctement donc il est important que d'autres arbres plus grands poussent à ses côtés - de plus, le laisser pousser n'amène que des inconvénients pour la récolte comme le fait que les cabosses sont trop hautes donc inaccessibles). Avec ces conseils, les planteurs obtiennent des fèves de cacao de qualité. Ils sont récompensés avec une prime.





3. Bonus Chocolat


Le "Chocolate Bonus" est un bonus que touchent les planteurs en plus de leurs rémunérations et de leurs éventuelles primes pour la qualité de leurs produits. Ce sont les chocolatiers (nous!) qui, en achetant un kilo de chocolat Cacao Trace, reversent directement dix centimes d'euros aux planteurs. Cette petite goutte d'eau, comme on pourrait le croire, permet aux planteurs d'avoir deux à trois mois de salaire supplémentaire par an !





4. Construction d'infrastructures


L'argent collecté avec le "Chocolate Bonus" peut aussi servir à construire des infrastructures pour la communauté. Par exemple, dernièrement, une école a été construite pour les enfants d'un village. Ils peuvent ainsi apprendre en toute sérénité.





5. Transparence


Enfin, le programme Cacao Trace nous assure une traçabilité des produits et une totale transparence sur ses actions. Ce n'est pas qu'un beau discours marketing. Les actions sont là, elles sont réelles et tout est contrôlé par un organisme indépendant.

Sur ce point, nous vous invitons à vous méfier de certaines mentions "éthiques" notamment sur des chocolats dits "grande distrib" : certaines de ces mentions sont payantes et servent juste à donner une bonne image à la marque...


__________


En bref, nous sommes fiers de travailler avec du chocolat Cacao Trace ! Pour nous, il est important de se faire plaisir avec un bon chocolat mais il est encore plus important d'être attentif à sa provenance et à ses conditions de production. Vous commencez à nous connaître, nous vous proposons toujours des produits qui respectent nos propres valeurs.



Si vous ne nous croyez pas sur parole (et vous avez bien raison, il faut toujours vérifier par soi-même), nous vous invitons à visiter le site www.cacaotrace.com/fr d'où viennent toutes les illustrations de l'article.



Sur le marché, il y a donc chocolat et CHOCOLAT, pas vrai ?

🤎🤎🤎

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 5% de réduction sur les pâtes à tartiner !

Rejoignez-nous sur les réseaux !

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Pinterest

© 2020 La Tartisanable. Tous droits réservés.