Cinq raisons de vendre en ligne



C'est un pari sacrément risqué que nous avons décidé de prendre au printemps 2020. Pour resituer un peu, nous avions une boutique physique à Saint Omer, dans les Hauts-de-France, depuis trois ans. La chocolaterie avait ses adeptes, les clients étaient nombreux et ravis de retrouver le travail d'un véritable artisan chocolatier. Nous avons passé trois années vraiment intenses à s'occuper de cette boutique. Puis est arrivée la fameuse épidémie de covid-19, celle qui nous a tous confinés, celle qui a tout chamboulé. Au départ très stressés pour l'avenir de la chocolaterie, nous avons finalement décidé que notre sécurité, celle de nos clients et celle de nos proches était primordiale, et nous avons fermé le rideau... pour ne finalement plus l'ouvrir à nouveau (du moins, plus dans les mêmes conditions).


Ce virage a suscité beaucoup de questionnements. Certains ne comprennent pas, d'autres nous ont même fait part de leur déception. Nous allons vous donner cinq raisons pour lesquelles nous avons décidé de faire uniquement de la vente en ligne et en quoi cela nous change la vie.



1. Une production qui a plus de sens


Lorsque l'on a une boutique physique, il faut donner envie aux gens d'y entrer et d'y faire leurs achats. Il est donc important que les rayons soient remplis de produits à vendre. On fabrique donc "à l'aveugle" et on voit après-coup ce qui se vend et ce qui ne se vend pas. Evidemment - on vous l'donne en mille - les gens achetaient tous la même chose et on se retrouvait avec beaucoup de ruptures de stock d'un côté et des produits invendus à refaire fondre de l'autre (merci la perte de temps). C'est quelque chose qui était très difficile à gérer pour nous, surtout que l'année chocolatière est rythmée par des événements thématiques (noël, pâques, fête des mères/pères, saint valentin, etc.) et que nous n'étions que deux pour tout anticiper. Avec la vente en ligne, nous créons un prototype que nous prenons en photo. Si l'article est commandé, nous le produisons. S'il n'intéresse pas, il n'est pas commandé, nous ne le produisons pas. De cette façon, rien n'est gâché - ni la matière, ni l'emballage, ni le temps passé !




2. Des horaires modulables


Alors ça, c'est le gros plus non négligeable ! Nous ne sommes plus obligés d'être présents sur des plages horaires définies mais sommes beaucoup plus modulables. Nous pouvons commencer la journée plus tôt pour la finir plus tôt (ou l'inverse) par exemple. Ce n'est pas pour cela que l'on travaille moins (au contraire d'ailleurs...) mais on a cette impression de liberté de disposer de notre temps comme on l'entend, c'est tellement agréable !





3. Un contact client différent


On ne va pas se mentir, les relations avec les clients peuvent être magiques comme elles peuvent être horribles. C'était un plaisir de voir entrer des personnes avec le sourire et se faire dire que la boutique est magnifique, que ça sent bon et que tout a l'air bon. Mais on avait aussi des clients désagréables et hautains pour qui rien n'était jamais assez bien, qui dénigraient notre travail et nous prenaient de haut (le client est roi...). C'était plutôt difficile à vivre, pour être honnête. Avec la vente en ligne, nos clients font la démarche de commander via notre site. Ils sont donc de prime abord intéressés par notre travail et les retours que nous avons lors des livraisons sont toujours tellement gratifiants ! Et si quelqu'un arrive sur notre site mais que notre travail ne lui correspond pas, il peut tout simplement fermer la page et passer à autre chose. On n'est plus obligé de subir leurs remarques désobligeantes.





4. Une place plus grande pour la création


Toute cette organisation différente nous permet d'accorder une énorme place à la création. On passe plus de temps au labo pour peaufiner de nouvelles recettes. On passe plus de temps sur des commandes personnalisées (pièces artistiques en chocolat ou créations personnalisées). On passe plus de temps à faire de jolies mises en scène pour nos photos. On passe plus de temps à créer du contenu pour les réseaux sociaux. BREF. On a plus de temps à consacrer à la création et tant mieux car c'est cela qui nous anime !





5. Un mode de vie plus "slow"


Ces trois dernières années sont passées en un éclair et n'ont pas été les plus épanouissantes de notre vie. Tout simplement car on avait le temps de rien, on était constamment stressés et on culpabilisait de prendre du temps pour autre chose que la chocolaterie. C'est fou le nombre de personnes qui nous reprochaient de prendre des congés après le marathon des fêtes de fin d'année ("quoi ?! un artisan qui prend des vacances ?! du jamais vu"). Toujours sur le ton de l'humour, certes, mais c'était dit quand même, et on se sentait quand même mal. Depuis la décision de vendre en ligne, mais en fait, depuis l'épidémie du covid, on s'est dit que la vie ce n'était pas ça. En tout cas, nous, cela ne nous convenait plus. Aujourd'hui, on s'écoute un peu plus. Les conditions de production et de livraison nous permettent de prendre une journée off de temps en temps quand le besoin s'en fait sentir. Il n'y a aucun mal à ne pas travailler sur son entreprise H24. Au contraire! On est d'autant plus efficace au travail quand on est reposé et que l'on va bien mentalement.





En conclusion, c'est la meilleure décision de l'année !

🤍🤍🤍