• la Tartisanable

Collection Chocolat, notre boutique

Mis à jour : 27 sept. 2019

Hello, hello, c'est Justine !


Après avoir parcouru de long en large notre site internet, rigolé à nos blagues et probablement craqué pour une de nos pâtes à tartiner, tu es sûrement intrigué par nous...

On a eu l'idée de créer cette page de blog pour te partager encore un peu plus notre univers ! Et puis aussi, parce qu'on adore papoter ;)

L'aventure commence...

La Tartisanable est indissociable de notre boutique physique située à Saint Omer dans les Hauts-de-France.

Tout commence en plein été 2017. Nous trouvons notre local, situé sur une petite place sympa et entamons d'importants travaux (rénovation de la façade, création du labo avec ouverture vitrée sur la boutique, travaux de plomberie, pose de placo et peintures en tout genre). L'ouverture se fait enfin début octobre, les premiers clients arrivent.

Les gens semblent contents et accueillent avec gourmandise l'unique artisan chocolatier de la ville !

Après moins d'une année d'ouverture, Collection Chocolat obtient la certification "Artisan en'Or" garantissant la traçabilité des produits, les respects de l'hygiène et de la chaîne du froid. Un minimum de 80% des produits fabriqués sur place est demandé, chez Collection Chocolat on frôle les 100%. Une petite consécration pour ce tout jeune entrepreneur ! La télévision locale vient même à sa rencontre :)


Dans le même temps, il se penche sur l'idée de création d'un chocolat pour la ville qui l'a accueilli à bras ouverts. Les Hauts-de-France sont connus pour la bière... Qu'à cela ne tienne ! Notre artisan crée "la Bouchée de Saint-Omer", savoureux mélange de praliné au miel de tilleul et de pâte de fruit à la bière. Même le maire adhère !



Les mois passent, les clients affluent toujours plus nombreux grâce au bouche à oreilles ("on m'a dit de venir absolument chez vous, alors me voilà!") et toujours plus satisfaits ("on m'a offert une boîte de chocolats de chez vous, je me suis régalé! comme j'ai un cadeau à faire, je viens ici!"). On ne compte plus les parutions dans les journaux locaux.

L'aventure se poursuit bien !



En décembre 2018, l'artisan se transforme en acteur pour une soirée. Il est l'un des personnages principaux d'un conte interactif imaginé par le directeur de l'Office du Tourisme et des Congrès du Pays de Saint Omer.

Sa fille (fictive, du moins j'espère ^^) peut aider un petit garçon à sortir du grenier duquel il est pris au piège depuis de nombreuses années et plus encore avec l'aide précise d'un chat malicieux et des spectateurs. Une soirée hors du temps qui lui a permis de rencontrer le grand Benoît Allemane, qui prêtait sa voix au conte (mais siiiii, tu sais, la voix française de Morgan Freeman !). La classe !



Au moment de Pâques 2019, il est contacté par l'Auberge du Jeu de Paume à Chantilly pour exposer une oeuvre au Château. Inspiré par une série très peu connue, il va faire un majestueux œuf de dragon. Depuis la fin de l'exposition, l’œuf trône dans la boutique et impressionne beaucoup ("mais ça, c'est quand même pas en chocolat ?!").



Durant tout ce temps, et bien avant encore, il avait un projet bien particulier en tête... Créer une pâte à tartiner hors du commun ! Il a mis plus de trois ans à mettre au point sa recette. J'en ai goûté des essais ! Et en août 2019 il s'est dit que c'était le moment de faire quelque chose de grandiose. La Tartisanable était créée et le concept de "bibliothèque de pâtes à tartiner" aussi.

26 sortes de pâtes à tartiner pour les 26 lettres de l'alphabet. Sacré challenge ! Je trouve qu'il a plutôt bien relevé le défi, et toi ?

L'aventure semble bien partie pour durer encore longtemps...


Salutations tartinables !

Artisan créateur

Chocolatier-Confiseur

Atelier dans le

Nord de la France

Fabrication

éco-responsable

Idéal pour

offrir

Livraisons à domicile

et envois postaux

Personnalisation

possible

Chocolat 100% pur beurre de cacao

Conditions générales de vente  |  mentions légales  |  charte qualité artisan en'or
Cette semaine, sur instagram...