• la Tartisanable

Pas de Black Friday chez nous !

Hello, hello, c'est Justine !


Ça ne t'a sûrement pas échappé, aujourd'hui c'est le fameux Black Friday. Une tradition qui nous vient des Etats-Unis. Les américains fêtent Thanksgiving le quatrième jeudi de novembre et profitent donc d'un long weekend avant de retourner au boulot. Les grandes marques, ayant remarqué que les gens en profitaient pour commencer leurs achats de Noël, ont eu la bonne idée de proposer des remises hors normes pour les inciter à consommer encore plus.


Sur la-tartisanable.com, tu ne trouveras aucune réduction. Juste un boycott pur et simple de cette tradition qui n'a rien de magique pour nous. Le Vendredi Noir porte bien son nom et je vais tenter de t'expliquer pourquoi.


Cet élan de consumérisme est arrivé en France il y a seulement quelques années et profite d'un engouement spectaculaire de la part des consommateurs, avides de "faire des affaires". L'UFC Que Choisir a mené des enquêtes sur les soit-disant bonnes affaires. Ils ont notamment montré que les prix sont manipulés à l'avance, afin de pouvoir proposer des remises exceptionnelles qui te font économiser en réalité... moins de 2% ! GÉNIAL !

Un chiffre ahurissant : 735 millions d'euros sont dépensés en France pendant le Black Friday. Ça fait 127 000 € dépensés en UNE MINUTE. Et on râle car notre pouvoir d'achat diminue ? Faut voir ce qu'on achète aussi... Pardon, pas de polémique, on a dit !


Et, comme toujours, le vrai prix, ce sont les humains qui le payent. Nombreux sont les scandales qui éclatent à propos des conditions de travail chez le géant Amazon, par exemple. Les employés doivent être toujours plus performants, avec des objectifs souvent irréalisables. Pour aller plus vite en période de rush, certains managers encouragent le non-respect des consignes de sécurité. Amazon bafoue les droits des travailleurs en imposant des conditions de travail "dignes du 19ème siècle" faisant de nombreux dégâts psychologiques sur les employés quelle que soit leur place dans l'entreprise (des entrepôts jusqu'aux bureaux). De nombreuses erreurs seraient également à déplorer sur les fiches de paie. Et je ne parle même pas des conditions de fabrication de ces objets (à l'étranger, par des personnes sous-payées, dans des conditions déplorables et parfois dangereuses). BREF. Ça ne donne pas vraiment envie d'encourager ça...


C'est catastrophique pour la planète ! De toute cette orgie découle un certain nombre de renvois de colis qui ne seront même pas reconditionnés car jugé "trop compliqué ". Des équipes sont donc allouées à la destruction des articles renvoyés. C'est complètement hallucinant ! Sans parler des ressources mobilisées pour des produits dont on n'a pas vraiment besoin, les coûts des transports pour acheminer la marchandise,...


Les domaines les plus prisés durant le Black Friday sont les appareils électroménagers et les vêtements. Ce sont des industries extrêmement polluantes tant à la fabrication qu'en fin de vie. Pour produire des vêtements type "fast fashion" il faut de l'eau douce (précieuse pour la vie humaine, soit-dit en passant) et des produits chimiques toxiques (qui polluent les rivières et les mers). Comme ce sont des produits à "bas coût", ils s’abîment plus vite et on s'en débarrasse plus vite. En 2016, d'après un rapport de Greenpeace, à Hong Kong, on jetait l'équivalent de 1 400 t-shirts par minute. Et ne va pas croire que les textiles sont recyclés...

"Nous achetons deux fois plus qu'en 2000 et nous portons deux fois moins longtemps"


Le coût sur la planète est très élevé. Le jour du dépassement arrive de plus en plus tôt dans l'année. Le WWF estime qu'il faudrait presque TROIS TERRES si l'humanité toute entière adoptait le mode de vie français... Pourquoi on ne revoit pas notre mode de vie et de consommation ? Consommer MOINS mais MIEUX. La solution semble là, mais peu de gens sont prêts à l'adopter.


A croire que l'affiche d'un rabais fait perdre la raison... Nombreuses sont les vidéos qui circulent sur les émeutes dans les centres commerciaux en Amérique. Si tu te dis que "oui, mais les américains ont parfois des réactions un peu extrêmes...", permets-moi de te rappeler qu'en France aussi ça existe. En France aussi on assiste à des scènes complètement aberrantes de gens qui se précipitent sur des promos sans aucun respect pour les autres ni pour les produits alentours ni même pour le personnel du magasin qui doit ramasser les déchets par terre derrière eux.


________________________________________________________________



Pour nous, c'est donc un boycott pur et simple de cette journée. Tant d'un point de vue personnel (nous n'achèterons rien aujourd'hui sous prétexte que "ça vaut trop le coup/coût quoi !") que professionnel (nous ne proposons aucune remise qui te pousserait à la surconsommation). En tant que petite entreprise qui croule sous les charges et qui souffre de la diminution de la fréquentation en centre-ville, il peut paraître difficile de ne pas "sauter sur l'occasion de faire du chiffre".


La réalité est toute simple : nous nous efforçons en tous temps de fixer nos prix de la façon la plus juste. Si nous étions toujours gagnants sur des promos à 70% de rabais, il faudrait se poser des questions... Pour rappel, nous fabriquons tous nos produits de façon artisanale. Le prix comprend donc les matières premières de qualité (chocolat d'origine avec une belle rémunération sur toute la chaîne de production ; amandes en circuit court cultivées de façon raisonnée en Provence ; etc.), le packaging (même s'il est minimaliste, il a quand même un coût), les charges liées à la fabrication (électricité, eau, loyer) et le temps de main d'oeuvre.


Nous ne prenons pas en compte le fameux "savoir-faire artisanal" dans nos calculs car nous considérons qu'il n'a pas de prix. Un peu de considération pour le travail de David, quelques compliments, une touche d'admiration, une promesse de consommer moins de "chocolats de grandes surfaces" ... et nous sommes comblés !


Adopter un mode de vie sans surconsommation c'est juste se recentrer sur l'essentiel et ça n'a rien de compliqué ! On fait le point sur ce qui compte vraiment dans notre vie et on éjecte le reste. On fait de la place pour ce qui nous apporte un réel bonheur. Pour nous, ce n'est pas arpenter les magasins à la recherche de la super affaire mais plutôt acheter des paniers de légumes "déclassés" et les sauver de la poubelle. Ce n'est pas passer des heures sur les réseaux sociaux mais plutôt passer des heures à discuter en famille ou à câliner nos animaux de compagnie. Ce n'est pas manger compulsivement une tablette de chocolat entière devant un film mais plutôt prendre le temps de déguster un carré de chocolat les yeux fermés.

La surconsommation est partout, dans tous les domaines, et ne fait de bien à personne. A méditer...



Merci de m'avoir lue,

Salutations tartinables


Artisan créateur

Chocolatier-Confiseur

Atelier dans le

Nord de la France

Fabrication

éco-responsable

Idéal pour

offrir

Livraisons à domicile

et envois postaux

Personnalisation

possible

Chocolat 100% pur beurre de cacao

Conditions générales de vente  |  mentions légales  |  charte qualité artisan en'or
Cette semaine, sur instagram...