• la Tartisanable

Un grand secret dévoilé...

Hello hello, c’est Justine !


J’ai un grand secret à te révéler sur mon identité. Et je pense que le jour est super bien choisi car aujourd’hui nous sommes le dix octobre, le DIX du DIX, et c’est la journée nationale des « DYS » (t’as compris la subtilité ?)


Hein, quoi, de quoi elle parle ?!


Le terme « DYS » regroupe toutes ces personnes extraordinaires dont le handicap est invisible donc très (trop) souvent minimisé. Tu as dû entendre parler d’au moins un de ces termes : dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie,…


Voici donc mon grand secret... ... ... ... ... ... ... ... ... : dans la vie, je suis orthophoniste !

Un orthophoniste est un professionnel paramédical à qui on fait appel pour de noooooombreuses raisons (je crois que tu ne soupçonnes même pas tout ce qu’on peut faire, et non non, on ne fait pas « que jouer à longueur de journée »). Et ma mission est d’aider ces personnes dites « DYS » dans un quotidien qui n’est pas toujours facile à vivre.


Cette journée nationale a pour but de faire la lumière sur ces troubles qui sont encore trop banalisés ou minimisés. « Elle a bon dos la dyslexie, moi je pense qu’il ne fait juste pas d’effort pour essayer de lire » (si tu savais le nombre de fois où j’ai entendu ce genre de phrase, et pourtant je n’ai encore qu’une toute petite carrière derrière moi… c’est bien triste !).


Bref, je ne rentrerai pas dans les détails de mon métier, ni dans les descriptions détaillées de ces différents troubles (ce serait bien trop long et surtout pas le lieu !). Dans cet article, j’avais plutôt envie de montrer avec humour qu’orthophonie et chocolat ne sont pas si incompatibles que ça !



1. Le chocolat et les bébés


Je te l'apprends peut-être, mais on peut consulter un orthophoniste lorsque son enfant rencontre des problèmes au niveau de l’alimentation.


Il est conseillé de donner du chocolat (j’entends chocolat à croquer, comme une tablette) à un enfant à partir d’environ deux ans. Evidemment, ce n’est pas strict et c’est à adapter en fonction de ton bambin. Avant cela, il a plus de risque d’avaler de travers ou de s’étrangler (on appelle cela des

« fausses routes ») car son anatomie est en train de s’adapter à l’alimentation solide. De plus, après deux ans, l’enfant digérera mieux le chocolat. Cependant, attention aux excès qui peuvent conduire rapidement à une indigestion ou à une grande excitation (à cause de la théobromine contenue dans le cacao).



2. Le chocolat et l’articulation


Pour le coup, ça je ne te l’apprends pas, un orthophoniste prend en charge les troubles articulatoires (tu vois de quoi ze veux parler ?). Les enfants pris en charge sont souvent très jeunes et il faut redoubler de créativité pour qu’ils veuillent bien faire les exercices demandés. D’où l’idée répandue que l’on «joue» toute la journée…


Parfois, la langue de nos petits patients ne veut pas se placer toute seule correctement pour faire un joli son… on a tous un souvenir d’un copain ou d’une petite sœur qui zozotait et en quelques séances chez l’ortho, le problème était réglé! Ont-ils un pouvoir magique !? Certains collègues utilisent le « guide langue » pour aider la langue à se placer au bon endroit, mais moi je trouve ça beaucoup trop intrusif (tu aimerais, toi, qu’on manipule ta langue avec un bâtonnet en bois ? tu sais, le même que ton docteur te claque au fond de la gorge... pas vraiment un moment de plaisir, hein?!). C’est là que j’ai une super technique toute douce : le chocolat ! On met un peu de chocolat fondu à l’endroit où l’enfant doit placer sa langue et crois-moi, il comprend tout de suite et vient vite le lécher !



3. Le chocolat et l’autisme


L’orthophoniste est amené à prendre en charge des enfants présentant des troubles du spectre autistique (connus sous le terme "autisme"). Il existe autant de formes d’autismes que d’individus, mais ça c’est un autre sujet.


Il existe une méthode de prise en charge de l’autisme basée sur ce qu’on appelle le « behaviorisme » (qu’on pourrait traduire par « comportementalisme »). En gros, on « conditionne » l’enfant en lui apprenant qu’1 action = 1 réponse. Ainsi, l’enfant « apprend » que s’il regarde dans les yeux, il obtient telle ou telle chose. Cette méthode est basée sur les préférences de l’enfant pour susciter son intérêt. Et, c’est plutôt connu, les enfants adorent le chocolat et les bonbons… Du coup on se retrouve (je simplifie) avec des « 1 regard = 1 bonbon » ou « 1 mot = 1 morceau de chocolat »… Tu t'en doutes peut-être, cette méthode est très controversée !



4. Le chocolat et la méditation


En orthophonie, on utilise toutes sortes de méthodologies pour aider nos patients. Les exercices de méditation et de relaxation sont une super idée pour aider les patients souffrant de bégaiement par exemple, ou encore ceux qui, suite à des soucis de déglutition, développent une peur de manger/d’avaler.

Le chocolat est un super allié méditatif ! En effet, on peut faire appel à tous ses sens et prendre le temps de le déguster : la vue (c’est brillant, plus ou moins foncé) ; le toucher (c’est plutôt dur, ça fond dans les mains si elles sont chaudes) ; l’ouïe (on entend le cassant d’un chocolat bien tempéré, on le croque) ; l’odorat (on hume ses parfums) et évidemment le goût (on laisse fondre dans la bouche pour que tous les arômes se développent, on essaye de trouver les subtilités gustatives (notes de fruits mûrs, acidité,…)). On se sent tout de suite mieux !



5. Le chocolat et les orthophonistes


Tout le monde le sait, pour accéder aux études d’orthophonie, il y a un concours super dur à passer avec une sélection drastique. Mais ce que l’on sait moins, c’est que pour être diplômé, il y a un critère extrêmement important à respecter : les orthophonistes doivent adorer le chocolat ! Sinon, pas de diplôme...

Comment ça j’invente ?!

Personnellement, je ne connais pas une seule orthophoniste qui ne soit pas gourmande… A bon entendeur !




Salutations tartinables !

Artisan créateur

Chocolatier-Confiseur

Atelier dans le

Nord de la France

Fabrication

éco-responsable

Idéal pour

offrir

Livraisons à domicile

et envois postaux

Personnalisation

possible

Chocolat 100% pur beurre de cacao

Conditions générales de vente  |  mentions légales  |  charte qualité artisan en'or
Cette semaine, sur instagram...